Tout l'immobilier du tourisme et des loisirs en France

Hôtels, restaurants, gîtes, villages vacances, terrains

Service de recherche 100% gratuit

Situé dans le Sud de la France, dans le département de l'Aveyron, à 1h de Montpellier et de Rodez, le territoire de Millau Grands Causses profite d'une localisation idéale afin de développer une activité touristique.

Gestionnaire de la zone

Investisseurs touristiques, cette offre vous interesse ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Informations clés

  • Affluence touristique / an 150 000
  • Types d'investissement Nature Coeur de ville Business Luxe Montagne

Les zones similaires

Présentation de la région touristique

Pourquoi investir dans le tourisme sur le territoire de Millau Grands Causses ?

Investir dans le tourisme dans le Sud de la France, à 1h de Montpellier et Rodez

Composé de 15 communes, la communauté de communes de Millau Grands Causses se trouve dans le Sud de la France, à 1h des grandes agglomérations de Montpellier et Rodez, dans le département de l’Aveyron.

Le territoire, réputé internationalement pour son viaduc, est labellisé Parc Naturel Régional, se trouve aux portes des Causses et Cévennes (classés au patrimoine mondial de l’UNESCO) et des Gorges du Tarn.

Autant d’avantages favorisant le développement des activités touristiques, tout particulièrement celles liées aux sports en pleine nature.

En effet, le territoire soutien tous les grands événements mettant en avant les activités sportives avec par exemple : Natural Games, Festival des Templiers, 100 kms de Millau, l’Eurocycle Festival, la Course du Viaduc…

Accessibilité de Millau Grands Causses

Millau Grands Causses se trouve à proximité de l’autoroute A75 et de nombreuses zones d’attractivité alentours : Montpellier, Roquefort, Larzac, Sylvanès, Rodez...

Cette bonne desserte et la proximité des différents points d’intérêts de la Région garantie un flux de visiteurs important.

Les chiffres clés du tourisme à Millau Grands Causses

Le territoire de Millau Grands Causses accueille environ 150.000 touristes par an.

Il enregistre 360 hôtels et hébergements touristiques soit : 21 hôtels, 49 chambres d’hôtes, 31 campings, 6 villages chalets, 13 gîtes étapes et 206 meublés classés.

Les atouts du territoire de Millau pour votre activité touristique

Développer vos activités touristiques à Millau vous offre de nombreux avantages.

Vous installer à Millau c'est bénéficier d'un cadre de travail au coeur de la nature, habiter à 1h de Montpellier et tout de même profiter du très haut débit.

C'est aussi bénéficier d'une qualité de vie supérieure au sein d'un territoire avec une qualité de l'air mention "très bien", de 2450h d’ensoleillement (soit 800h de plus qu’à Paris) et d’un ciel pur, aux portes de la 2ème Réserve Internationale de Ciel Etoilé de France. Tout en profitant de plus de 3.000 évènements par an pour toute la famille.

Du côté gastronomique : c'est profiter de la plus grande concentration de labels qualité de France, côté touristique : c'est profiter de la plus grande concentration de labels qualité en France.

Pour les amoureux de nature : Le territoire de Millau Grands Causses est l'endroit idéal pour la pratique de sports outdoor.

  • Patrimoine architectural Patrimoine de l'Unesco, Les plus beaux Villages de France, Ville d'Art et d'Histoire
  • Espaces naturels remarquables Parcs naturels

Présentation des sites remarquables de la région

  • Sites remarquables Montagnes et massifs

Les sites remarquables de Millau Grands Causses

  • Viaduc de Millau : visite guidée, balade en barque, survol en parapente, rando…
  • Village de Peyre, un des Plus Beaux Villages de France
  • Montpellier le Vieux, plus grand labyrinthe rocheux d’Europe
  • Le château de Peyrelade
  • Les Gorges du Tarn
  • Les villages de caractère
  • Les marchés, diurnes et nocturnes, à Millau et dans les villages
  • Les ateliers de gantiers

Présentation de la clientèle touristique

La clientèle touristique à Millau Grands Causses

Les mois d’affluence les plus importants sont enregistrés pendant la période estivale, d’avril à octobre. L’activité touristique se concentre essentiellement sur :

  • Rando et balades
  • Les activités et sports outdoor
  • Exploration des paysages : gorges, causses, chaos rocheux, panoramas…
  • La gastronomie
  • Les évènementiels
  • Une offre culturelle et urbaine plaisante

Le territoire de Millau Grands Causses développe ainsi de nombreuses activités en lien avec les points d’intérêts principaux de sa clientèle touristique.

Ville d’Art et d’Histoire :

2000ans d’histoire depuis les potiers gallo-romains jusqu’au Viaduc de Millau en passant par le travail de la peau et du gant… des savoir-faire d’excellence qui ont permis un développement patrimonial et culturel continu de Millau.

Aujourd’hui, l’offre culturelle est forte et accessible au public : Tour du Roi d’Aragon et Beffroi, Musée de Millau et des Grands Causses, site archéologique de La Graufesenque, ateliers de gantiers, scène conventionnée du Théâtre de la Maison du Peuple, Médiathèque MESA, expositions de renommée internationales…

Offre ponctuée de nombreux événements comme le Millau Jazz Festival (été) ou le Festival Bonheurs d’Hiver (fin d’année).

Ville sportive :

Millau Grands Causses concentre une exceptionnelle variété d’activités dans un environnement tout aussi exceptionnel (parc Naturel Régional, causses & Cévennes UNESCO) : escalade, via-ferrata, canoë, SUP, tubing, parcours aventure, spéléologie, vol libre, randos…

De nombreux équipements sont présents sur le territoire comme un centre aquatique, le parc des sports, le stade d’eaux vives, 11 pistes de VTT enduro, 23 circuits de trail…

 Le territoire accueille également des manifestations et épreuves mondialement connues telles que les 100 km de Millau, le festival Trail des templiers, Les Natural Games, les mondiaux d’escalade et de Vol libre, le rallye des Cardabelles…

Toutes ces manifestations, événements et activités proposées et soutenues par le territoire de Millau Grands Causses renforcent l'attractivité touristique du territoire et sa fréquentation touristique, autant par les français que par les touristes étrangers.

Biens disponibles sur le bassin touristique